Lors de la dernière édition du Salon « Réunir » au Carrousel du Louvre, Sandrine Bascou, Directrice agence, a abordé cette question clé lors d’une table ronde.
Valeur ajoutée n°1 /// Une agence doit être… conseil, agile et stratège
Un glissement progressif lié s’est opéré ces dernières années et va aller en s’amplifiant. Le manque de visibilité entraîne une accélération du temps sur toute la chaîne managériale, depuis la décision jusqu’à son application : la réactivité et l’adaptation deviennent nécessairement immédiates pour mettre en oeuvre des process de démultiplication efficaces, simples et rapides.
Les agences événementielles sont — peuvent et doivent être — au coeur de ce changement : elles seules mettent en contact l’entreprise et ses publics.
L’événement devient aujourd’hui un LEVIER ESSENTIEL, un MOYEN RELAI indispensable, pour asseoir une stratégie, la partager et la déployer — le tout dans des contraintes de temps extrêmement réduites, avec le besoin de plus en plus prégnant de donner du sens à l’action.
La valeur ajoutée de l’agence est donc là : ÊTRE UN CONSEIL STRATÈGE aux côtés des entreprises pour les accompagner, de la bonne définition de leurs objectifs jusque dans la formalisation de leurs messages-clés.
Valeur ajoutée n°2 /// Le rôle des agences aujourd’hui, guide et expert facilitateur avant toute chose
Aujourd’hui, les annonceurs n’ont plus (ou presque plus) besoin d’une agence pour choisir un lieu, un menu, un mode de transport. De plus en plus de clients internalisent ces fonctions, devenues accessibles à tous par le biais de la digitalisation notamment et par l’apparition de nouveaux acteurs. L’agence aura toujours une longueur d’avance en la matière lorsqu’il s’agit de dénicher la perle rare (ne serait-ce que parce que c’est « inscrit dans ses gènes »), mais son rôle sur le plan logistique (venue finding) — et donc sa plus-value — est désormais, et encore plus demain, dans le conseil logistique et technique.
Bien accompagner son client lorsqu’il réserve un lieu, attirer son attention sur les besoins de montage et de démontage, et sur les impacts d’un lieu par rapport à un autre qu’il convient de bien anticiper, assurer la conformité du lieu (conformité au cahier des charges de son client, mais également d’un point de vue réglementaire), autant de sujets qui doivent être appréciés et analysés sans laisser de place au hasard.
Sur ce sujet en particulier, le rôle d’une agence est d’ÊTRE UN GUIDE, UN EXPERT FACILITATEUR PLUS QU’UN FAISEUR.
Valeur ajoutée n°3 /// Plus que la maîtrise de la data… être des boosters de notoriété et de visibilité
La data et sa maîtrise sont une chose, certes importante. Mais est-ce vraiment ce qu’on attend d’une agence spécialisée en communication événementielle ?
En revanche, la digitalisation offre chaque jour des opportunités uniques pour les agences événementielles de faire des événements des CAISSES DE RESONANCE extraordinaires : ÊTRE LES BOOSTERS DE NOTORIÉTÉ ET DE VISIBILITÉ, voilà la vraie plus-value des agences pour aujourd’hui et demain. L’événement, par essence LIVE, est un vecteur bien plus puissant que la publicité si l’on sait déclencher en temps réel, entretenir et gérer la viralité et le « buzz ».
Penser un événement non plus par son programme et son lieu, mais par son seul objectif final : quelle image sera apte à être relayée sur le net et à déclencher de l’affinité ?
Tout ça passe par la créativité bien sûr, par le storytelling, le storyliving, mais aussi et surtout par la capacité à appréhender les tendances et ce que le public attend. Et il faut avoir les compétences et l’expertise aptes à gérer de manière synchronisée et spécifique les plateformes de viralisation (Facebook, Twitter, Périscope, Pinterest, etc…).
« Extraits choisis » de la Conférence du vendredi 7 novembre, Salon Réunir 2016 au Carrousel du Louvre (Paris)
Conférence Table Ronde animée par Jean-Baptiste Tréboul (Rédacteur en chef du Magazine REUNIR), en présence de : Agnès Benveniste (DG France de CWT Event & Meetings), Alain Nangeroni (dirigeant fondateur de l’agence Ensemble) et Sandrine BASCOU (Directrice MOVIDA CONSULTING)